Laiterie Chagnon : «Quand le train passe, il faut embarquer»

Laiterie Chagnon : «Quand le train passe, il faut embarquer»


Les représentants de Cult Yogourt, Lait Kaiser et Laiterie Chagnon se sont réunis récemment pour souligner la transaction.

Malgré des décennies à travailler fort et à développer leur entreprise, les propriétaires de la Laiterie Chagnon de Waterloo faisaient face à un problème de taille: la relève n’était pas au rendez-vous. En vendant l’affaire familiale à Lait Kaiser et Cult Yogourt, Denis et Luc Chagnon ont obtenu l’assurance que l’usine était là pour rester.

«On travaillait avec la famille Kaiser- depuis quelques années pour embouteiller leur lait sans OGM Vita Lait. On n’était pas pressés de vendre, mais il y a une dizaine de mois, je leur ai proposé d’acheter la laiterie. Il y avait un intérêt de leur part. On a jasé, signé des ententes de confidentialité et on s’est finalement entendus», raconte Denis Chagnon.

«Quand le train passe, il faut embarquer.»

L’homme d’affaires assure que l’objectif premier était d’assurer la pérennité de l’entreprise. «On ne vend pas à quelqu’un qui va mettre la clé dans la porte. Avec eux, c’est pour longtemps. C’est une jeune organisation qui regarde vers l’avenir et, en même temps, c’est solide comme entreprise familiale.»

Le sort de la trentaine d’employés de la laiterie waterloise le rassure également. «Je pense qu’ils nous sont reconnaissants d’avoir vendu à une autre entreprise familiale.»

Les nouveaux propriétaires soutiennent que le nom de la Laiterie Chagnon ne disparaîtra pas. Une bonne nouvelle pour Denis Chagnon, qui précise que cette condition n’était pourtant pas au contrat. «Ils jugent que ce nom a une certaine notoriété.»

Avant de profiter d’une retraite bien méritée, les deux frères Chagnon demeureront en poste «quelques mois» pour assurer une transition en douceur entre l’ancienne et la nouvelle garde.

Des regrets? «Si c’était à refaire, je serais peut-être allé sur le marché de Montréal plus tôt… Mais je suis fier qu’on ait développé des produits uniques, comme le beurre de culture, le ghee…»

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