Communiqué de presse – La technologie développée par NGC Aérospatiale Ltée vole dans l’espace une fois de plus : le satellite d’observation de la terre Sentinel-3A a été mis en opération avec succès le 2 mars dernier.

Pour diffusion immédiate

La technologie développée par NGC Aérospatiale Ltée vole dans l’espace une fois de plus : le satellite d’observation de la terre Sentinel-3A a été mis en opération avec succès le 2 mars dernier.

ngc
Le système de contrôle d’attitude et d’orbite développé par NGC et installé à bord du satellite lui ont permis de se guider de façon autonome afin d’atteindre son orbite d’opération nominale le 2 mars dernier, à peine deux semaines après son lancement, le 16 février.

Sherbrooke, Canada – 07 mars 2016 – NGC  Aérospatiale Ltée est fière d’avoir participé à la réalisation du satellite Sentinel-3A, lancé dans le cadre du projet Copernicus de l’Union européenne. Grâce à l’expertise de l’entreprise sherbrookoise, Sentinel-3A peut déterminer lui-même sa position et son orientation dans l’espace de même que calculer les manœuvres à effectuer pour suivre la trajectoire désirée, tout en tenant compte des cibles sur lesquelles doivent être pointés les appareils de mesures à son bord. Le satellite a d’ailleurs déjà fourni des images des glaces arctiques de Norvège et des terres de la péninsule ibérique, entre autres.

Le satellite

Sentinel-3A, actuellement en orbite à une altitude d’environ 815 km, passe par les deux pôles dans sa trajectoire autour de la Terre. Ce satellite doit fournir avec haute précision et de façon très fiable :

• des mesures topographiques de la surface des océans et des mers ainsi que de l’épaisseur des glaces; et
  • des observations en termes de température et couleur des étendues d’eau et de terre.

Ces mesures serviront, par exemple, à surveiller les variations de niveau de la mer, la pollution marine, la végétation, la qualité de l’eau et les feux de forêt, le tout à l’échelle mondiale.

Nos services

Twitter : @Suivez-nous

Twitter feed is not available at the moment.